Plans de randonnées à télécharger :
Plan 1  Plan 2

Fôret de Marsanne

 

UNE PETITE PRESENTATION

La forêt de Marsanne, en Drôme provençale, couvre un grand secteur de 10 000 hectares s'étendant sur plus de 10 communes différentes. Mais ici, nous parlerons uniquement de la partie forestière appartenant à la commune de Marsanne, soit 1 100 hectares.

I. La forêt en France :Chez nous, les grands arbres formant la forêt sont au nombre de 136 essences différentes, et parmi elles on compte 2/3 de feuillus et 1/3 de résineux. En métropole, la superficie moyenne forestière est de 15,5 millions d'hectares, si l'on ajoute à cela le fait qu'elle s'étende de 50 000 hectares par an, ces milieux se portent bien. Pour preuve, les prélèvements de bois sont inférieurs à l'accroissement naturel de la forêt : le bilan en terme de gestion durable est donc positif.


En y regardant de plus près, les forêts françaises sont également très intéressantes avec 72% de la flore du pays, et contiennent 73 espèces de mammifères différentes ainsi que 120 espèces d'oiseaux.
Cet écosystème des plus riches doit son bon fonctionnement à la présence d'arbres d'essences très diverses. En effet, ceux-ci servent de nourriture (avec leur bois ou leurs feuilles mortes) à de nombreux insectes mais offrent également le gîte aux champignons, oiseaux et mammifères (dont toutes les espèces de chauves-souris). De cette sorte, un seul de ces arbres peut contenir jusqu'à 100 espèces animales et végétales différentes.


foret2 Forêt de Marsanne foret3 foret4


Une dernière précision des plus importantes, absolument chaque espèce à son rôle et sa place dans cet écosystème; si l'une d'elle venait à disparaitre nous observerions un déséquilibre à long terme.

II. La forêt de Marsanne :Ce site est classé en tant que ZNIEFF (Zone Nationale d'Intérêt Faunistique et Floristique) depuis 1985 afin de mieux protéger sa diversité et son important patrimoine naturel. Comme dans toutes les forêts de l'étage colinéaire (zone des collines), les deux essences dominantes sont les chênes et les hêtres. De plus, nous distinguons 2 sortes de milieux dans la forêt de Marsanne : une partie boisée (avec des noisetiers, des Pins noirs, des broussailles...) et une autre ouverte (avec notamment des prairies calcaires). Il faut toutefois noter que les résineux sont très présents, couvrant 31% de la surface forestière.

  foret6 La Cytise à longue grappe

La forêt de Marsanne compte de nombreuses espèces animales et végétales remarquables, ainsi que des milieux protégés. Pour les espèces végétales citons la Cytise à longue grappe possédant un statut de protection nationale et qui est inscrite au livre rouge de la flore menacée de France. Mais la forêt compte également 5 espèces d'orchidées interdites à la cueillette ainsi que les fameuses jonquilles et narcisses.

L'Orchis pourpre foret7 foret5 La narcisse

Pour ce qui est des espèces animales, les reptiles sont intéressants de même que les oiseaux avec la présence du majestueux Pic noir et du superbe Circaète Jean-le-Blanc, un rapace rare ne s'observant que l'été.Pour finir, dans tous les différents milieux de la forêt de Marsanne, deux sont spécifiquement protégés :

  • Il s'agit de la hêtraie sur calcaire sub-méditerranéenne. Ce milieu essentiellement cantonné aux expositions chaudes est intéressant car il est susceptible d'héberger des plantes rares menacées.
  • Mais aussi de la prairie calcaire sub-atlantique très sèche. Ces pelouses se situent généralement sur des pentes exposées au sud. Ici, le sol entretient des conditions de sécheresse, ne permettant ainsi qu'aux végétaux adaptés de s'implanter.

 

Bonne promenade !