Le "nouveau" village.
C'est le quartier le plus facile d'accès, à partir de 5 axes routiers différents qui convergent naturellement depuis des décennies vers cet ancien chef-lieu de canton.
On y trouve la mairie, 2 écoles, une agence postale, un office de tourisme, la « caserne » des pompiers et celle de la gendarmerie. Mais aussi tout l'équipement commercial du village : 4 hôtels-restaurants, un restaurant et une pizzeria, une épicerie, une boulangerie-pâtisserie, un bureau de presse, une bouquinerie, une poterie artisanale, 2 marchés hebdomadaires, et un mensuel de juin à octobre. Un public nombreux s'y presse, quotidiennement bien sûr, mais aussi pour participer aux quelques manifestations culturelles ou ludiques qui y sont proposés périodiquement chaque année : fêtes populaires le 1er mai, le 15 août, ou en décembre, concerts pour « ze fiestival » de musique actuelle ou la fête de la musique du 21 juin. Le secteur sportif propose aussi d'assister à plusieurs matchs de rugby et compétitions de boule lyonnaise … ou participer à un sport nouveau : le street-golf, ou à des rallyes de randonneurs ou de cyclistes. Il se passe toujours quelque chose dans ce village, dont les commerçants et les associations sont particulièrement dynamiques.
Ils sont des milliers de visiteurs français et étrangers, (30 000 par an pour la seule forêt communale!), à séjourner dans le village et y faire des achats.
Ce chiffre est à l'aune du développement spectaculaire des activités touristiques du village.