Le #25novembre, c'est la journée internationale de lutte contre les violences faites aux Femmes.
Rappelons que partout dans le monde, les femmes et les filles sont encore victimes de nombreuses formes de violences : violences conjugales, viols, harcèlements, agressions sexuelles, violences psychologiques, mariages forcés, attouchements, excisions, homicides…
En 2020 avec l’entrée en confinement de nombreux pays, la fermeture des foyers familiaux et le début de l’isolement, une très forte hausse des cas signalés de violence domestique à l’égard des femmes et des filles à été signalée. La pandémie de violence à l’égard des femmes n’est pas nouvelle. Avant même que l’épidémie de COVID-19 ne nous frappe, 243 millions de femmes et de filles avaient été maltraitées par leur compagnon au cours de l’année écoulée à travers le monde.
Comme mis en avant dans Le Dauphiné Libéré aujourd'hui, ces violences existent également dans le monde rural, dans nos villages.
Le ruban blanc présent dès aujourd'hui sur notre Mairie et chez nos commerçants partenaires marque notre engagement à tous : La Municipalité de Marsanne ne laissera rien passer sur ce sujet et si besoin, Le CCAS de Marsanne est à votre entière disposition en toute discrétion.
Victimes de violences comment réagir ?
Deux numéros de téléphone sont à votre disposition :
- Le 3919. Les femmes victimes de violences ou les témoins peuvent contacter le 39 19 du lundi au samedi de 8h à 22h. Ce numéro est gratuit depuis un poste fixe. Il est invisible sur les factures.
- Le « 08 victimes » ( 08 842 846 37). Un numéro dédié à toutes les victimes de violences quel que soit le préjudice subi. Victimes ou témoins de harcèlement peuvent contacter ce numéro.
Des numéros de téléphone sont à votre disposition :
en cas d'urgence, appelez le 17,
enfance maltraitée, appelez le 119
violences conjugales, appelez le 3919.
Il s'agit d'une écoute de la part d'un spécialiste bénévole avec le respect total de l'anonymat relatif à l'appelant.